samedi 10 octobre 2009

L’AMITIE - Le coin prière

  • Et Jésus dans tout ça ?!
On peut constater que Jésus aussi avait des amis (dont les disciples...), que lui aussi a eu de la peine à cause d'eux (cf mort de Lazare, reniement de St Pierre...), que lui aussi leur a confié ce qui était important pour lui (sa mère entre autres !!! et l'Evangélisation), qu'il a vécu des moments forts avec eux , dans la joie (y'a qu'à voir tous les cadeaux qu'il a eus à la naissance ! les Noces de Canaa, l'arrivée en triomphe qu'on commémore aux Rameaux... ) et la tristesse (jusqu'au Bon Larron)… ça rejoint un peu les différentes définitions du mot "ami"... = celui sur lequel on peut compter, qui s'inquiète de nous, qui marche avec nous dans les moments de bonheur et de malheur... = amis de Jésus ET Jésus pour nous !
On peut penser aussi à St Pierre qui tranche l'oreille du serviteur ... L'amitié peut parfois nous faire perdre les pédales, entraîner une certaine violence... (= jusqu'où peut-on aller en amitié ?!)
  • Prière :
- Chant « Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur » ?

Amis dans le Seigneur 
Texte : Claire CHATAIGNER et Samuel BROUILLET ; musique : Claire Chataigner

                     Refrain :
Risquerons-nous, d’être amis dans le Seigneur ?
Oserons-nous, ouvrir nos portes, ouvrir nos cœurs,
A cet homme, ce Dieu pour la vie,
Qui nous nomme « amis » ?

1. Quand mon chemin a commencé
Tu es venu m’accompagner
Et Tu es là, tout près de moi
Amis aujourd’hui, amis pour la vie

2. Sur mon chemin, Tu as tracé
L’empreinte de notre amitié
C’est Toi mon frère, Tu es ma pierre
Amis aujourd’hui, amis pour la vie

3. Quand nos chemins se sont croisés
Tu es venu nous rassembler
Au cœur des temps, l’Amour devant
Amis aujourd’hui, amis pour la vie

4. C’est Ton chemin qui est donné
A suivre en toute liberté
Chacun sa voie, mais avec Toi
Amis aujourd’hui, amis pour la vie

5. Sur les chemins, tous appelés
A proclamer cette amitié
Par notre foi, « Je crois en Toi »
Amis aujourd’hui, amis pour la vie

- Icône de l’amitié



Le soir du 31 décembre à Zagreb, frère Alois de la communauté de Taizé a expliqué le geste de l’icône de l’amitié :

Demain, nous allons tous repartir à la maison. Nous voudrions alors nous rappeler que, à tous, il nous est donné de vivre une amitié avec le Christ. Ce n’est pas pour rien qu’il nous dit dans l’Évangile : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis. »
Il y a une icône qui exprime cela, l’icône de l’amitié. Elle vient d’Egypte, elle est du sixième siècle. Nous y voyons le Christ mettre sa main sur l’épaule de son ami pour marcher avec lui, pour l’accompagner.
Tous, nous pouvons nous reconnaître dans cet ami du Christ. Cette icône rappelle le cœur de l’Evangile : si, ressuscité, le Christ est invisible à nos yeux, nous pouvons pourtant nous confier à sa présence. Il accompagne chaque être humain. Regarder cette icône, c’est déjà une prière qui nous unit à Dieu.

4 commentaires:

Elisa a dit…

Risquerons nous .. on e chante tellement souvent ! ^^

Béa a dit…

Oué et on aime ça ! ;-) "Oh oh"

nicolas a dit…

moi je prend le risque ^_^'

Elisa a dit…

Mode Facebook : J'aime !